Precision Stick

L'Efficacité en plus... C'est notre Approche !

La société Précision Stick

La société Pricision Stick est crée par Philippe Rousselle, garde forestier et guide de chasse sur les Chasses de la Couronne de l’Hertogenwald (Belgique) pendant trente-trois années, au cours desquelles il a guidé plus de six-cents chasseurs, et prélevé neuf-cent-trois cerfs, sangliers et chevreuils. Étant également moniteur de tir, il a conçu le « Tube Connector » afin d’améliorer la qualité des tirs, et aussi la facilité des déplacements lors de la chasse à l’approche.

C’est la création et le développement du « Tube Connector » qui sont à l’origine de la fondation de la société « Precision Stick »

Philippe Rousselle

Un père qui me soulève vers le ciel pour me permettre de découvrir des œufs bleus de merlette, pondus au creux d’un nid douillet. Cette vision a fait germer en moi, à l’âge de six ans, un besoin ininterrompu de m’émerveiller et de m’immerger dans la nature.

À douze ans la chasse photographique me pousse à explorer sentiers, bocages, forêts et marécages. De jours, comme de nuits, d’aubes en crépuscules, tous mes moments libres sont consacrés à l’acquisition de nouvelles connaissances concernant la faune.

Quel métier choisir pour étancher cette soif de vivre dans les milieux naturels ? 

Devenir garde forestier est une évidence. Les études adéquates, sont suivies.

Le territoire sur lequel je vais accéder dans le massif forestier de L’Hertogenwald occidental, se situe sur le plateau des Hautes Fagnes en Belgique.

À cette époque, c’est assez singulier, je suis toujours profondément anti-chasse !!!

Très vite, je me rends compte que la pression exercée par la surdensité des grands ongulés pèse de tout son poids sur la biodiversité ; pas un arbre feuillu, ni résineux ne peut s’y développer s’il n’est pas protégé.

Le droit de chasse appartient à la Couronne qui a souhaité en faire un territoire pilote.
Ce sont les lauréats de l’examen de chasse qui sont invités pour réaliser les plans de tir sous la conduite des gardes forestiers des lieux.

Toutes les précautions sont prises pour pratiquer une chasse éthique. Tous les prélèvements se font en chasse à l’affût et à l’approche, après avoir vérifié le réglage des optiques, le bon fonctionnement de l’armement, le bon choix des munitions, et aussi l’adresse de chaque chasseur afin d’adapter les distances de tir pour éviter de blesser les animaux.

C’est dans ce contexte que débute ma longue carrière de guide de chasse.

Convaincu que la cynégétique est un outil de gestion indispensable, je découvre qu’un acte de prélèvement est la plus grande communion qu’il soit avec la nature.

Le privilège de pouvoir participer aux études du DEMNA (Département d’Études du Milieu Naturel et Agricole), notamment pour les captures des cerfs, chevreuils et sangliers me permettra de côtoyer ces espèces au plus près, en apprenant à mieux connaître leurs sens, leurs capacités de défense, leur utilisation de l’habitat et de ses ressources.